Les agriculteurs sont ceux qui travaillent le plus en France

Combien d’heures travaille un agriculteur français chaque semaine ? 50h répondent certains, 55h pour d’autres ou encore 60h. Qui a raison ? Quelle est la moyenne ? C’est dans son rapport annuel publié en début d’année 2021 que l’Insee dévoile les chiffres.

Inrae, Institut national de la statistique et des études économiques : « Les agriculteurs se rapprochent socialement des autres actifs, mais décrochent par leur revenu & temps de travail. Des raisons d’espérer ».

Carine : « Une pensée pour @Paysan473 et tous les autres #agriculteurs dont le temps de travail est de 50% plus élevé que la moyenne

Tous les ans, l’Insee – Institut national de la statistique et des études économiques – réalise une enquête sur le temps de travail moyen des Français, intitulée « Portrait des professions ». Cette année, les résultats obtenus d’après des données de 2019 [1], ont été publiés le 22 janvier 2021.

Combien de temps travaille un agriculteur par semaine ?

En moyenne, les agriculteurs ont une durée de travail hebdomadaire plus élevée que l’ensemble des personnes en emploi, révèle l’enquête de l’Insee.

En 2019, pour leur emploi principal, les agriculteurs ont déclaré une durée habituelle hebdomadaire* de travail de 55 heures en moyenne, contre 37 heures pour l’ensemble des personnes en emploi. Au total, c’est 49 % de temps de travail hebdomadaire de plus, soit 18 heures.

Du fait d’un nombre réduit de congés, leur durée annuelle effective* excède de 65 % celle de l’ensemble des personnes en emploi.

Un agriculteur travaille-t-il aussi les week-ends ?

Oui constate l’enquête de l’Insee. La très grande majorité des agriculteurs travaillent le week-end : en 2019, 88 % d’entre eux ont travaillé au moins un samedi au cours des quatre dernières semaines (contre 39 % de l’ensemble des personnes en emploi) et 71 % au moins un dimanche (contre 22 %).

En outre, 15 % des agriculteurs ont, au cours des quatre dernières semaines, travaillé au moins une fois la nuit, entre minuit et 5 heures du matin, contre 10 % pour l’ensemble des personnes en emploi.

©Insee, enquête Emploi 2019

Et comparé aux autres professions indépendantes ?

L’enquête révèle que les chefs d’entreprise de dix salariés ou plus déclarent travailler 52 heures par semaine, les commerçants 45 heures et les artisans 44 heures [2]. Une moyenne encore en dessous des 55 heures hebdomadaires des agriculteurs.

Quant au travail les week-ends, au moins une fois par mois, les deux tiers des artisans, commerçants et chefs d’entreprise travaillent le samedi et un tiers d’entre eux (31 %) le dimanche.

À retenir : Oui, les agriculteurs sont ceux qui travaillent le plus en France. Selon une enquête annuelle réalisée par l’Insee tous les ans, en 2019, les agriculteurs ont travaillé en moyenne 55 heures par semaine, contre 37 heures pour la moyenne des personnes en emploi.

À noter : L’enquête Emploi est la seule source permettant de mesurer le chômage et l’activité au sens du Bureau international du travail (BIT). Elle est menée en continu, sur l’ensemble des semaines de l’année, en France hors Mayotte. Chaque trimestre, environ 100 000 personnes de 15 ans ou plus vivant en ménage ordinaire (c’est-à-dire hors foyers, hôpitaux, prisons, etc.) répondent à l’enquête.

Pour les personnes ayant plusieurs emplois pendant la semaine de référence, les caractéristiques des emplois présentées ici se rapportent à l’emploi principal, c’est-à-dire à celui qui occupe le plus de temps ou, en cas d’égalité, à celui qui procure le plus de revenus.
*Définitions apportées par l’Insee 
Durée habituelle hebdomadaire : durée travaillée pendant une semaine de travail « normale » sans évènement exceptionnel (jour férié, congé, etc.) ; elle inclut donc toutes les heures habituellement effectuées y compris les heures supplémentaires régulières, rémunérées ou non.

Durée annuelle effective : durée travaillée pendant la semaine de référence, y compris heures supplémentaires (rémunérées ou non), et hors heures non travaillées pour cause de congés annuels, jours fériés, maladie, maternité, paternité, chômage partiel, grève, etc. Elle est calculée en multipliant la durée effective hebdomadaire moyenne par le nombre de semaines de l’année, soit 52.

Vous avez une remarque à nous faire ? Vous souhaitez que DecodAgri vérifie une information ?

Contactez-nous via l’adresse contact@decodagri.fr ou sur les réseaux sociaux TwitterFacebook et LinkedIn


[1] https://web.archive.org/web/20210129085116/https://www.insee.fr/fr/statistiques/4806717?sommaire=5014835

[2] https://web.archive.org/web/20210122092159/https://www.insee.fr/fr/statistiques/5014069?sommaire=5014835