À l’issue des quatre premiers mois de 2020, des apiculteurs voient leur production de miel augmenter de façon importante par rapport aux années précédentes. Comment l’expliquer ? Une baisse de l’activité des agriculteurs due au confinement a été l’une des conclusions mise en avant. Ce constat est faux.
Thomas de Rosanbo, apiculteur en Gironde : » Fin de l’extraction du miel de Printemps. 15j de récolte / miellerie intenses. Une première miellée exceptionnelle ! Merci aux agriculteurs pour les beaux colza. »
L’interprétation de France 3
« Tout est calme et moins pollué, les abeilles peuvent butiner sans être dérangées. » Le 26 avril 2020, le site internet de France 3 a dressé ce constat à partir du témoignage d’un apiculteur (1). « Mes abeilles n’ont jamais produit autant de miel », explique Pierre Stephan au journaliste de la chaîne de télévision.
Dans cet article, le producteur de miel affirme que le confinement des Français permet la hausse de la production de miel. Selon lui, il existe également un lien avec « une diminution de l’activité agricole liée au Covid-19. ». France 3 écrit : « L’agriculture, elle aussi, tourne au ralenti. Les paysans n’ont pas encore fauché les prairies comme les autres années, les traitements agricoles sont moins nombreux. » Une conclusion qu’établit le journaliste de France 3, sans préciser clairement si elle émane de lui ou de l’apiculteur.
La revue de presse
Lors de l’émission Télématin du 1er mai 2020 sur France 2, le journaliste Frédéric Vion présente une sélection d’articles issus de la presse (2). Il choisit entre autres celui de France 3 sur la production de miel. Il reprend alors les propos de l’auteur de l’article : « Les abeilles vont beaucoup mieux […], sans doute parce que les abeilles ne sont plus gênées par les activités, notamment les activités agricoles. »
Le jour même, cette revue de presse a engendré une vague de critiques sur le réseau social Twitter.
Etienne Agri, agriculteur dans la Sarthe et YouTubeur : « T’es sérieux là le service public ? Petite mise au point !! Non mais oh merde alors… »
Sandrine Leblond, apicultrice en Rhône-Alpes : « Euh… Je… Dites Télématin France 2, il faudrait vous renseigner auprès des professionnels agriculteurs et apiculteurs quand même ! 1/ Les agriculteurs n’ont pas arrêté de produire sinon comment mangeriez-vous ? 2/ Le printemps et la météo ont fait les fleurs et les miellées. »
La réponse du journaliste
Aux protestations des agriculteurs, Frédéric Vion s’est défendu de faire de l’agribashing. Il affirme ne faire que citer l’article de France 3.
Frédéric Vion, journaliste et écrivain : » En réponse à de nombreuses critiques depuis vendredi à propos d’un soi-disant agri-bashing de ma part. 1/ La revue de presse n’exprime pas MES opinions mais celles des journaux que je cite – et heureusement car sinon je serais schizo vu que je les cite tous, le Figaro… «
Agriculteurs confinés ou non ?
La plupart des agriculteurs et des éleveurs ont continué leur activité malgré la pandémie du coronavirus Covid-19. En témoigne notamment le #OnVousNourrit créé sur Twitter. Nombreuses sont également les vidéos et photos partagées sur les réseaux sociaux depuis le 17 mars dernier (3), jour du début du confinement en France .
La veille de la décision du gouvernement, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume avait lui-même assuré sur la chaîne CNEWS que les agriculteurs français et les entreprises agroalimentaires allaient continuer de travailler pour garantir les approvisionnements (4).
L’agriculteur du Pas-de-Calais Thierry Baillet, témoigne par exemple de la poursuite de son activité sur son exploitation, comme le relève le média Terre-net (5). Sur sa chaîne YouTube (6), il raconte son quotidien pendant le confinement : « Il n’y a pas à s’inquiéter […], nous agriculteurs, sommes en route pour continuer à produire et à nourrir la population »
Plus récemment encore, fin avril, le site internet Web-agri écrit (7) « Grosse période pour les agriculteurs. Les semis de maïs avancent bien, voire se terminent même pour certains. Ils sont nombreux à partager leurs photos et vidéos de chantiers de maïs sur les réseaux sociaux. ». Et la journaliste de poursuivre, tweet à l’appui : « Chez Anthony en Maine-et-Loire par exemple, pas de répit le dimanche : il faut semer avant la pluie. »
Anthony Menard, agriculteur à Angers : « Allez on continue se dimanche les semis de maïs avant un épisode pluvieux (il paraît). Du fourrage de qualité pour les fifilles. »
Simon Bransard, agriculteur : « pas de pénurie: #OnVousnourrit Préparation pour les semis de quinoa et lentilles. »
Pourquoi la production de miel augmente-elle ?
Qu’il s’agisse du producteur cité dans l’article de France 3 et repris dans la revue de presse de Télématin, ou des autres témoignages d’apiculteurs français, la récolte de miel semble bel et bien exceptionnelle en ce début de printemps. Comment l’expliquer ?
Les ruchers de la Champagne Crayeuse, apiculteurs et agriculteurs de l’Aube : « Depuis mardi, nous sommes en pleine récolte du miel de printemps 2020 ! Grosse récolte !!!
Contrairement à ce que disent certains articles et apiculteurs, cela n’a aucun lien avec les agriculteurs et le confinement, puisque ceux ci n’ont jamais arrêté leurs activités… ! »
Serge Zaka, chercheur et docteur en agroclimatologie, donne des éléments de réponse sur le site internet ITK Labs (9).
Selon son analyse, la production de miel est « multifactorielle ». Après avoir écarté l’hypothèse selon laquelle la production de miel a bénéficié de la baisse de l’activité agricole avec le confinement, le chercheur explique que les hautes températures de l’été 2019 ont pu avoir un effet défavorable sur le développement du varroa, un des principaux parasites de l’abeille. Cependant, l’hiver doux aurait pu lui être favorable. D’après Serge Zaka, cette hypothèse est donc à confirmer par des études scientifiques ultérieures.
La deuxième hypothèse retenue sur le blog concerne les conditions météorologiques de ce printemps. Pour le chercheur, elles ont été plus qu’idéales. La douceur, l’ensoleillement excédentaire et la pluviométrie déficitaire ont été favorables au butinement des abeilles. La préciosité des floraisons participe aussi à la bonne productivité des ruches.
À retenir : Il est faux d’affirmer que l’augmentation de la production de miel est due au confinement des agriculteurs. Comme l’ont précisé le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume et les agriculteurs eux-mêmes, le travail dans les champs se poursuit pendant la période de confinement pour nourrir les Français. Cette production exceptionnelle s’explique par différents facteurs, certains météorologiques, comme l’analyse le chercheur Serge Zaka.
Vous avez une remarque à nous faire ? Vous souhaitez que DecodAgri vérifie une information ?
Contactez-nous via l’adresse contact@decodagri.fr ou sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et LinkedIn.
(2) https://web.archive.org/save/https://www.france.tv/france-2/telematin/1412081-telematin.html
(6) https://web.archive.org/web/20200304143952/https://m.youtube.com/channel/UCKpXbgTztfWrrNLx4w1EYKw