Il faut 75 kilos de pesticides pour produire 1 jean

Un reportage télévisé affirme que la production d’un jean nécessite l’utilisation de 75 kilogrammes de pesticides. Une information fausse, reprise et relayée sur les réseaux sociaux.

Philippe Méresse, « scientifique d’abord, aime la vulgarisation des connaissances en particulier ds l’agriculture & la protection des plantes » : « Alors on nous apprend au journal de 20h de @francetv que pour produire UN jean, il faut 75kg de pesticides. Euh, vous ne pensez pas cher journaliste que vous avez un problème d’ordre de grandeur ? Mais c’est bon le mot magique a été placé ! Allez à demain. »

Wackes Seppi, « Agriculture, alimentation, santé publique » : « Le 11 décembre 2020, @France2tv, vous avez publié une énorme infox sur les jeans et le coton, dont la production exigerait 75kg de pesticides et 2kg d’engrais (chimiques) par kg. L’erreur monumentale vient d’être reconnue par la @citedessciences … »

Vendredi 11 décembre 2020, le journal télévisé de 20h de la chaine France 2 diffuse un reportage intitulé « Culte ! L’indémodable jean ». Après une rétrospective de ce vêtement phare de l’industrie du textile, le média poursuit sa vidéo et affirme « que sa fabrication pollue. »

À l’appui, une interview de la commissaire de l’exposition intitulée « Jean » actuellement présentée à la Cité des sciences et de l’industrie. Elle affirme face caméra : « Il faut 11 000 litres d’eau, 75 kilogrammes de pesticides, 2 kilogrammes d’engrais, 1 kilogramme de coton, pour un seul et unique jean. » Une liste reprise et notée à l’écran qui est pourtant erronée.

capture écran (15/12/20) du reportage télévisé « Culte ! L’indémodable jean » diffusé le 11 décembre 2020 sur ©France 2

Sur le site internet de France Télévisions, où la vidéo du reportage peut être visionnée en replay, la rédaction met un lien vers sa source. Il s’agit d’une interview que le média a réalisée le 7 novembre 2020 de Patricia Chairopoulos, journaliste qui a enquêté sur les composants du jean pour l’association 60 millions de consommateurs.

Que dit l’enquête ?

Selon la journaliste interrogée par France Télévisions sur l’impact écologique du vêtement ciblé : « Si l’on se centre sur le jean, son cycle de vie est très coûteux en énergie et émet beaucoup de gaz à effet de serre, à commencer par la culture du coton via la fertilisation des champs, la fabrication des engrais, les transports agricoles. La production d’un kilo de coton nécessite 7 000 litres d’eau, 75 grammes de pesticides, et 2 kg d’engrais chimiques, sachant qu’un jean contient environ 600 grammes de coton. »

Autrement dit, selon l’enquête réalisée par Patricia Chairopoulos, la fabrication d’un jean nécessite la production d’environ 600 grammes de coton qui réclament eux, moins de 7 000 litres d’eau, de 75 grammes de pesticides et de 2 kilos d’engrais.

Pour produire 1 jean, faut-il 75 kilos ou 75 grammes de pesticides ?

« Grammes » répond la Cité des sciences et de l’industrie qui justifie « une erreur d’unité ». À la suite d’une sollicitation de DecodAgri le 15 décembre 2020, le service presse rectifie les propos tenus sur France 2 en précisant que pour produire « un blue jean moderne », il faut notamment 75 grammes de pesticides et non « kilos comme cela a été dit dans le reportage ».

Et de préciser qu’en plus du coton, des pesticides et des engrais, la fabrication d’un jean nécessite également « 11 000 litres d’eau pour l’ensemble des opérations, entretien inclus ». Ces 11 000 litres d’eau comprennent les 7 000 litres énoncés dans l’enquête, qui sont « effectivement » utilisés pour la seule phase de production.

Des quantités qui, dans leur ensemble, restent discutées sur Twitter.

Mac Lesggy, ingénieur AgroParisTech/animateur et producteur de e=m6 : »Les bons chiffres par @JackBoHare (en comptant … la pluie qui tombe sur les champs de coton) »

Jean-Denis Lefeuvre, ingénieur à l’ISEP – chargé d’enseignement à l’université de Pau et des Pays de l’Adour : « Donc la Cité des Sciences s’appuie sur l’Ademe qui elle même s’appuie sur les dires d’une ONG militante « Fashion Revolution ». Allons voir ce qu’il en est. »

La Cité des sciences et de l’industrie conclut : « Nous nous excusons pour cette erreur qui a bien sûr été corrigée (si vous cliquez de nouveau sur le lien vous pourrez voir que la correction a été faite) et nous vous remercions pour votre compréhension. »

Un mea culpa également diffusé sur Twitter.

La Cité des sciences et de l’industrie : « Merci de votre vigilance ! Une erreur d’unité s’est glissée dans ces chiffres clés. Ce sont 75 grammes de pesticides par kg de coton. Les 11000 litres d’eau couvrent tout le cycle du jean, entretien inclus. Avec 2,3 milliards de jeans vendus par an, l’impact reste indéniable. »

Qu’en dit France 2 ?

Le 16 décembre 2020, la rédaction de France 2 a bel et bien ajouté sur son site internet un en-tête rectificatif sous la vidéo de son reportage. Il y est désormais écrit : « La vidéo à laquelle se réfère cet article comporte une erreur. Nous y affirmons qu’il faut 75 kg de pesticides pour un seul et unique jean. En réalité 75 grammes sont nécessaires. Nous faisons le nécessaire pour modifier le contenu erroné. Nous présentons nos excuses à nos internautes. »

Ce 17 décembre 2020, jour de la publication de cet article DecodAgri, la séquence erronée du reportage a également été supprimée.

À retenir : Non, la production d’un jean ne nécessite pas 75 kg de pesticides comme l’indique un reportage de France 2. « Une erreur d’unité » que s’est empressée de corriger le média et la Cité des sciences et de l’industrie. Selon une enquête de 60 millions de consommateurs, pour fabriquer un « blue jean moderne », il faut 75 grammes de pesticides.


Vous avez une remarque à nous faire ? Vous souhaitez que DecodAgri vérifie une information ?

Contactez-nous via l’adresse contact@decodagri.fr ou sur les réseaux sociaux TwitterFacebook et LinkedIn